
Cliquez pour voir le teaser
Accueillir les publics atteints de la maladie d'Alzheimer au Musée de la musique
Au rythme du souvenir est un projet mis en place par le Musée de la musique, pour développer l’accueil du public atteint de la maladie d’Alzheimer dans les lieux culturels. La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable affectant le tissu cérébral. Avec son développement s’installe un isolement social de plus en plus important, qui touche autant le malade que les proches. La prise en charge et l’amélioration des conditions de vie de ces personnes représentent un défi majeur pour l’avenir, 900 000 personnes étant touchées en France.
Les prises en charges non-médicamenteuses connaissent à l’heure actuelle un développement important et les études sont de plus en plus nombreuses à démontrer un impact positif de l’art sur la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. En 2014, le Musée de la musique ouvre ses collections permanentes aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en proposant deux cycles de visites expérimentales. Depuis les premières questions soulevées lors de la phase de conception des parcours, jusqu’à la venue des groupes dans les espaces d’exposition, les moments les plus forts du projet sont rassemblés dans une série de films réunis dans ce webdocumentaire. Afin que son expérience puisse profiter aux autres établissements culturels, le Musée de la musique a construit une méthodologie de travail modélisable et téléchargeable sur ce site. Par l’organisation du colloque Musée et Alzheimer en novembre 2014, le Musée a également réuni des chercheurs spécialistes de la maladie et des musées français ou étrangers ayant mis en place des programmes d’accueil. L’ensemble du colloque, qui a été filmé, peut aussi être visionné sur ce web documentaire.
Au rythme du souvenir a vu le jour grâce au soutien de la Fondation de France, la Fondation Swiss Life, et de la Fondation Réunica Prévoyance.
Cliquez pour voir le documentaire
Le webdocumentaire Au rythme du souvenir retrace les moments forts du projet. Une équipe de tournage a donc été présente dès les premières réunions de travail, pendant les visites, jusqu’au bilan. L’un des documentaires est consacré à Olof et Elsa, un couple aidant/aidé impliqué dans le projet dès ses prémisses. Des interviews de toutes les personnes ayant participé à la conception du programme ont également été réalisées : équipes du musée, personnel soignant, mécènes, visiteurs… Les points de vue se croisent et se complètent pour comprendre la place fondamentale qu’occupent l’art et la culture dans la vie des malades.
Témoignages des participants
Bénédicte CAPELLE-PERCEVAL
Chargée de l’accessibilité et des publics handicapés à la Philharmonie de Paris
Anne-Marie LASRY WEILLER
Directrice de la communication et de la Fondation Swiss Life Paris
Valentine LORENTZ
Conférencière au Muséede la musique
Marijane LOIZILLON-PROVENZANO
Membre du comité Personnes Âgées à la Fondation de France
Florence BONTÉ
Responsable de l'hôpital de jour de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie
Judith MOLLARD-PALACIOS
Experte Psychologue à l'association France Alzheimer
Afin que son expérience puisse profiter aux porteurs de projet, le Musée de la musique a construit une méthodologie de travail que chaque établissement peut adapter.
Afin que son expérience puisse profiter aux porteurs de projet, le Musée de la musique a construit une méthodologie de travail que chaque établissement peut adapter selon son fonctionnement, ses contraintes et ses atouts. Au-delà d’une simple liste de recommandations, ce document met l'accent sur les questions à se poser tout au long du projet ainsi que sur les partenariats à mettre en place pour en assurer la pérennité.
TéléchargerPaola GOJ
Conférencière au Musée de la musique
Éliane HERVÉ-BAZIN
Déléguée générale de la Fondation Réunica Prévoyance
Dr Patrick DEWAVRIN
Psychiatre et psycho-gériatre
Laëtitia GAUTIER
Musicothérapeute à la Fondation Hospitalière Sainte-Marie
Le projet Au rythme du souvenir est né de rencontres et de dialogues avec les trois fondations engagées aux côtés de la Cité de la musique.
Depuis plusieurs années, la Cité de la musique réfléchit au moyen d’ouvrir les portes de son Musée aux publics atteints de la maladie d’Alzheimer et à leurs accompagnants…
Lire la suiteDominique SPIESS
Directrice de Culture et Hôpital
Laurence LHOSTE-CLOS
Infirmière Coordinatrice à la Fondation Hospitalière Sainte–Marie
Comment accueillir les visiteurs atteints de la maladie d’Alzheimer au musée ?
Comment adapter son offre aux besoins de ce public ? Dans quel cadre éthique inscrire sa démarche ? Quels partenariats mettre en place ? Comment former les intervenants ? Quels types de financements solliciter ?
Le colloque « Musée et Alzheimer » organisé à la Cité de la musique le 21 novembre 2014 tente de répondre à ces questions.
Durant la journée est présenté un aperçu des différentes expériences pilotes en France et à l’étranger. Les témoignages des professionnels des secteurs culturel, sanitaire et médico-social enrichissent la réflexion par des exemples concrets. La parole est également donné aux malades et à leurs familles qui partagent leur expérience avec l’auditoire.